Axe 1 : Un écosystème engagé au service d’une politique publique partagée
Actions associées
Action 1 : Renforcer la gouvernance du numérique pour l’éducation au niveau national et local
Action 2 : Partager des indicateurs à des fins de pilotage et d’évaluation
Action 3 : Définir les équipements du numérique pour l’éducation
Réalisations
Une gouvernance aux niveaux national et local entre État, collectivités, EPLE qui permet :
de dialoguer (ex. : comité des partenaires, RACI État-Collectivités, modèles de convention…),
- de renforcer l’opendata via data.education.gouv.fr, devenu une véritable plateforme de services pour les collectivités, chercheurs, associations, EdTech, citoyens…
- de disposer d’indicateurs de pilotage actualisés (mise à jour automatique) et communs sur le numérique éducatif dans ses différentes dimensions (équipement, formation, usages, compétences) grâce au « tableau de bord du numérique pour l’éducation » testé pendant 1 an dans 9 départements,
- de partager des données (convention État-Régions de France signée en 2024 et prototypage d’une plateforme d’échange de données),
- d’expérimenter des projets numériques dans 12 territoires grâce aux Territoires Numériques Éducatifs (TNE) déployés pendant 3 ans (évaluation en cours).
Prochaines étapes
Faire du comité des partenaires l’instance nationale pour piloter l’avancement des actions de la stratégie impliquant les collectivités
Promouvoir data.education.gouv.fr par les partenaires
Mesurer par enquêtes annuelles la maturité des gouvernances locales mises en œuvre sur le territoire
Déployer la plateforme d’échange de données aux autres régions et travail avec Départements de France en vue d’un accord-cadre sur le partage de données
Décider des suites des TNE dans le cadre de France 2030
Poursuivre la coordination avec les collectivités territoriales pour déployer à l’échelle nationale le tableau de bord du numérique pour l’éducation et accompagner les utilisateurs
Poursuivre la concertation sur les référentiels de l’équipement individuel notamment
Axe 2 : Un enseignement du numérique qui développe la citoyenneté et les compétences numériques
Actions associées
Action 4 : Assurer l’acquisition des compétences numériques tout au long du parcours scolaire, pour développer l'aisance numérique des élèves en lien avec le cadre de référence des compétences numériques
Action 5 : Permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés à l’ère numérique
Réalisations
- Un cadre d’usage de l’IA en éducation publié le 14 juin 2025, fruit d’une large consultation nationale
- Un enseignement et une évaluation des compétences numériques qui se systématise (certification Pix, Pix 6e, Pix junior, Pix+ Édu, Pix Parents)
- Un plan « Filles et maths » qui contribue à développer l’attractivité et la mixité de genre dans les filières numériques et les STIAM, en cohérence avec les actions soutenues par la DNE : TechPourToutes, « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! »...
- Dans le prolongement de la commission « écrans », des actions engagées sur la parentalité numérique, une suspension des mises à jours dans les ENT et logiciels de vie scolaire le soir et les week-end (droit à la déconnexion) et une expérimentation de la « pause numérique » menée au sein des établissements volontaires
Prochaines étapes
Mettre en œuvre et suivre l’exécution du plan « Filles et maths », accentuer les actions en faveur des STIAM (kits robotiques…) et de la mixité, notamment en primaire
Renforcer la place de la pensée informatique et de la littératie numérique dans les enseignements et dans la formation des enseignants
Déployer le cadre d’usage de l’IA en éducation dans les régions académiques, jusqu’aux établissements
Généraliser Pix Junior (CM1-CM2), Pix Parents, la nouvelle certification Pix des élèves et le parcours Pix IA
Déployer le dispositif « Portable en pause » à l’ensemble des collèges au cours de l’année scolaire 2025-2026 et mettre en œuvre d’une suspension des mises à jours dans les ENT
Axe 3 : Une communauté éducative soutenue par une offre numérique raisonnée, pérenne et inclusive
Actions associées
Action 6 : Soutenir le développement des communs numériques (ensemble de ressources numériques produites et gérées par une communauté)
Action 7 : Clarifier l’offre privée de ressources numériques privés et stimuler la demande pour les enseignants
Action 8 : Mettre le numérique au service de l’École inclusive
Action 9 : Mieux former les équipes éducatives à la pédagogie avec le numérique
Action 10 : Accompagner les enseignants dans le numérique éducatif (pour identifier et s'approprier les usages du numérique)
Action 12 : Organiser les services numériques pour l'éducation selon une logique de plateforme interopérable
Action 13 : Mobiliser les données au service de l’École
Réalisations
- Une offre qui se structure grâce à la doctrine technique du numérique pour l’éducation, avec un accompagnement des établissements dans la mise en place de son opposabilité juridique.
- La consolidation d’une offre souveraine et durable grâce au développement de communs numériques : la plateforme d’outils collaboratifs « Apps.education », l’écosystème d’enseignement et de formation à distance (Éléa, Magistère, Réseau des concepteurs), la plateforme d’apprentissage des STIAM Capytale, la forge des communs numériques éducatifs.
- Une offre inclusive avec le développement de l’accessibilité des ressources pédagogiques soutenues et impulsées par le ministère (Édu-up), la différenciation pédagogique des élèves à besoins particuliers grâce à l’IA (Partenariat d’innovation en intelligence artificielle…).
- Un groupe de travail sur les traces d’apprentissage a permis de converger sur une normalisation de ces données.
Prochaines étapes
Déployer une grille d’auto-positionnement (outil d’aide à la décision) visant à mettre en place l’opposabilité de la doctrine technique par les établissements.
Publier un guide des usages pédagogiques du numérique accompagné d’une revue des ressources mise à jour annuellement.
Démarrer le P2IA cycle 3 et lancerle P2IA « geste enseignant »
Améliorer la lisibilité et simplifier l’achat des ressources numériques éducatives qualifiées par le ministère
Le projet « Serein » (coup de cœur TNE) s’appuie sur le réseau de l’école inclusive pour proposer des outils inclusifs de compensation et de remédiation.
Axe 4 : De nouvelles règles du jeu pour un système d ’information ministériel au service de ses utilisateurs
Actions associées
Action 14 : Accélérer la transformation numérique
Action 15 : Gagner en efficience en amplifiant et en soutenant la mutualisation
Action 16 : Gagner en fluidité et en qualité par l’intégration des principes de l’agilité et de l’expérience utilisateur
Action 17 : Développer l’éco-responsabilité
Réalisations
- De nouvelles règles du jeu définies (programmation et suivi rigoureux des moyens, démarche d’urbanisation systématique), la réinternalisation de nouvelles compétences (devops, nocode/lowcode, UX designers, product owners, data, cyber), la création d’un incubateur à la DNE et le développement du mode produit.
- Une structuration de la démarche UX avec le recrutement d’une responsable ministérielle du design.
- Des premiers succès emblématiques (généralisation de Cyclades et Santorin avec satisfaction des utilisateurs, améliorations saluées de Dém’actes…) et des projets de refonte en voie d’aboutissement (portail Aréna, Onde v2).
- Des gains en efficience qui se concrétisent avec la consolidation de l’hébergement et de la gestion du parc informatique et le déploiement national d’un environnement de travail national plus performant (Etna, dont la messagerie et l’offre bureautique collaborative).
Prochaines étapes
Systématiser la vision centrée usagers (démarche UX, mode produit, accessibilité).
Faire monter en puissance l’incubateur à la DNE.
Améliorer l’efficience de la programmation en intégrant une vision en coût complet et en pilotant la mise en œuvre de la stratégie par des indicateurs d’impact
Généraliser la consolidation des hébergements académiques (Phac) et l’offre collaborative nationale d'ici à fin 2026 à tous les agents du ministère, soit 1,2 million d’agents.